Phong Thuy - Le Feng shui pratiqué au Vietnam

Phong Thuy - Vietnam Horoscope - FengShui-Partners Phong Thuy - Vietnam Horoscope

PHONG THUY (ou Feng shui en pinyin) veut dire vent et eau. Cette science millénaire fait partie intégrante de la culture et de la civilisation vietnamienne. Au départ, elle est destinée à l’étude de l’orientation des tombeaux. Partant de l’idée si les « morts » sont satisfaits de leurs sépultures, les descendants des familles pourront recevoir la bénédiction de leurs ancêtres. Cette pratique spécifique appelée le Feng shui yin fut développée par une personnalité célèbre de tout le Vietnam, le grand maître « TA AO », auteur des livres très connus de géomancie.

 

Par la suite, avec la sédentarité des paysans et pour se prévoir des catastrophes naturels, dans le prolongement du Feng shui yin, fut développé le Feng shui yang en direction de la population, c’est-à-dire le monde des vivants. Le but recherché c’est de faire vivre les hommes en harmonie avec la nature, avec son environnement tout en optimisant les bonnes « énergies ». Dans cette optique, l’homme est sous l’influence cosmique à chaque instant de sa vie et du champ terrestre qui sous-tend la trilogie le CIEL – l’Homme – la Terre.

 

La relation Ciel - Homme est symbolisée par les 10 « Thiên Can » ou les 10 tiges célestes : « Giap, Ât, Binh, Dinh, Mâu, Ky, Canh, Tân, Nhâm et Quy ». Quant à la relation Terre – Homme, elle est constituée par 12 « Dia Chi » ou 12 branches terrestres représentés par les animaux du signe zodiacal : « Ti, Suu, Dân, Mao, Thin, Ty, Ngo, Mui, Thân, Dâu, Tuât, et Hoi » (Souris, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et cochon)

La combinaison de 10 tiges célestes avec les 12 branches terrestres forme naissance à un cycle complet de 60 ans.

 

Phong Thuy - Boussole - Fengshui-Partners Phong Thuy - Boussole

Par ailleurs, selon la doctrine ancienne, le globe terrestre est schématisé par le diagramme des huit secteurs, « Bat quai »(ou le pakua en pin yin) correspondant aux huit directions :

Le nord =l’ Eau, le sud = le Feu, l’est = le tonnerre, la foudre, l’ouest = les mares – les étangs,

le nord-est = les montagnes, le sud-ouest = la terre, le nord-ouest= le ciel et le sud-est = le vent.

 

D’autres théories viennent compléter les tableaux tels que les 5 éléments et leurs interactions, et le Yin et le Yang, entre autres.

 

Aujourd’hui, parfois nous entendons dire que le Feng shui est assimilable à la décoration intérieure avec telle couleur pour telle pièce. Ou encore, chaque direction de l’habitat correspond à un secteur spécifique au mariage, à la famille, à la richesse ……etc.

 

Rappelons-nous que le Feng shui fut développé en Asie du sud-est, notamment au Viet Nam. Importé en occident, cette science millénaire a fait l’objet des adaptations pour faciliter la compréhension et les usages pratiques. C’est ainsi, dans les années 1970 et 1980, l’émergence de nouvelles théories où les huit thèmes de la vie sont associés aux huit directions du diagramme octogonal précité. Ces thèmes sont : « Richesse, Famille, Connaissance, Carrière, Aide des autres, Enfants, Mariage, Réputation ». Ainsi une nouvelle version appelée « Feng shui moderne » ou « Feng shui new Age », .fut créé de toute pièce pour raison pratique et peut être pour mieux vendre le concept. Cette nouvelle pratique a une vision réductrice, en omettant toutes les dimensions du Feng shui selon les doctrines classiques. C’est pourquoi, nous appelons, le Feng shui authentique, « Feng shui classique ou traditionnel ».

 

Comment pratiquons-nous le « Feng shui classique » ?

 

Pour illustration, prenons quelques exemples.

 

Par exemple le choix d’un « bon jour ». Le premier réflexe c’est de poser la question, pour quoi faire ? Le bon jour pour le mariage n’est pas le même bonjour pour un enterrement, ou un entretien d’embauche, ou un déménagement. Notre approche, c’est que chaque évènement a une signification différente. On ne peut pas se contenter le même jour pour tous les évènements. Suivant la date de naissance de l’intéressé, nous proposons une ou plusieurs dates propices pour un évènement déterminé.Un autre exemple : Avez-vous remarqué qu’en France, très souvent le mariage est célébré le samedi pour une raison de commodité de réunir les membres de la famille et les invités ? Si vous avez de la chance, vous tomberez sur un bon samedi, dans le cas contraire, ce sera un jour néfaste pour le couple. Dans notre démarche, nous conseillons toujours de choisir la bonne date pour l’union officielle qui est le point crucial. Le repas de la fête peut s’organiser à une date ultérieure, sans aucune incidence sur la vie du couple.

 

Un autre exemple : Avez-vous remarqué que pour certains couples, en âge de procréer, médicalement fertile et exempté de pathologie, ont des difficultés pour concevoir un enfant ? Dans cette situation, nous conseillons de faire une expertise de l’habitat pour détecter les mauvaises énergies susceptibles de bloquer le secteur « enfant », ou éventuellement de corriger l’agencement intérieur pour optimiser la chance d’avoir un enfant.

 

Un autre exemple : Au Viêt Nam lors de l’acquisition d’un fonds de commerce, l’acheteur potentiel demande toujours une expertise de faisabilité avant de conclure l’affaire. Ainsi, dans cette démarche, nous vous accompagnons au préalable par une étude de compatibilité avec votre date de naissance, suivant l’année, le mois ou le jour et l’emplacement du magasin ou de la boutique. Nous vous proposons « le bon jour » pour signer le bail commercial, ou pour négocier avec le vendeur et la banque pour mettre toute la chance de votre côté.

 

A travers ces exemples, non exhaustif, nous pratiquons le Feng shui classique conformément aux principes de bases comme au Viet Nam. Le déroulement s’effectue en trois phases, par analogie à la médecine humaine, à savoir, l’expertise ou le diagnostic de l’habitat, le traitement ou les préconisations pour neutraliser les mauvaises énergies, sources de disputes, de perte financières, de difficultés professionnelles entre autres. Enfin, l’optimisation des secteurs propices .pour la sérénité, la symbiose familiale, les succès escomptés, en un mot le bien être de la vie quotidienne.